Etape 5 - Angkor - Le temple Chau Say Tevoda
Mercredi 31 janvier 2018. Prochaine étape de mon parcours : le temple de Chau Say Tevoda***, beaucoup moins spectaculaire que les deux précédents, mais une introduction idéale aux grands temples que je verrai un peu plus tard dans la journée.

Situé au sud de la chaussée qui mène à la porte de la Victoire, il a été érigé au XIIe siècle, probablement sous Suryavarman II et date de la même époque que le Thommanon situé au nord de cette même voie.

Ce temple-montagne est enserré dans une enceinte unique entourée d'un fossé-douve qui contient quatre gorupas aux points cardinaux, des « bibliothèques » et la tour sanctuaire.

De chaque côté des gopuras, les restaurateurs du site ont conservé des portions du mur d'enceinte en briques et de son soubassement de latérite.

Le sanctuaire central débouche à l'est sur une chaussée surélevée, elle-même se prolongeant par une allée plantée de bornes qui mène à la rivière Siem Reap.

Pourquoi une introduction idéale aux grands temples ? Pour la richesse extraordinaire de ses décorations tout simplement !

Car il faut savoir s'approcher, grimper parfois les flancs des temples pour profiter à plein de leur beauté. La décoration en bas-reliefs et en hauts-reliefs est tout à ait exceptionnelle.

Des vidinités apparaissent ici et là, accrochées aux flancs des temples et des gorupas. Les Devatas y sont une fois fois encore d'une grâce exquise, sensuelles, parfaites, terriblement attirantes.

Quelques-unes encadrent des portes, d'autres des fenêtres, d'autres encore ornent des lintaux. La belle lumière blonde du matin frappe leur visage et rehausse encore leur beauté. Mon 35 mm s'en donne à coeur joie.







|